Examen École Française - Panaméen Louis Pasteur

 

Louis Pasteur (1822-1895)

 

Chimiste et biologiste français, créateur de la microbiologie, auteur de recherches sur la fermentation, les maladies infectieuses et la prophylaxie de la rage et du charbon. Ses découvertes ont ouvert l’ère nouvelle des vaccins et rénové la médecine

 



BREF HISTORIQUE DE L’ÉCOLE FRANCO-PANAMÉENNE LOUIS PASTEUR

 

L’École franco-panaméenne Louis Pasteur, provient de l'initiative d'un groupe de Panaméens et de Français s’intéressant à la propagation de la langue et la culture françaises. Elle découle également d’un accord scientifique, culturel et technique signé entre les deux pays, en février 1967.

Cette institution se caractérise par un programme d’enseignement comprenant trois langues: l’espagnol, langue maternelle de la plupart de ses étudiants, le français et l’anglais. Ces langues sont considérées comme des éléments clés dans la formation de nos élèves, compte tenu des besoins locaux et de la réalité internationale. Ces langues sont, en effet, parmi les plus parlées dans le monde.

Notre collège porte fièrement le nom de Louis Pasteur, en hommage à ce célèbre scientifique français du XIXème siècle, connu pour ses apports de grande valeur dans le domaine de la science et du savoir universel.

Les disciplines scientifiques jouent donc un rôle important dans les programmes de notre établissement, car une éducation moderne et actualisée exige de les inclure dans la formation des élèves pour permettre à ces derniers de relever les défis du nouveau millénaire.

L’accent est mis sur les technologies de l'information, car maîtriser un ordinateur est un apprentissage indispensable pour notre monde actuel de la communication, de l'information et de la recherche.

 

L’École franco-panaméenne Louis Pasteur vise, en outre, à inculquer chez ses élèves les valeurs universelles de l'humanisme, telles que le respect de la dignité humaine et le sens de la solidarité entre les hommes.

Il s'agit en outre d’exhorter les élèves à centrer leur intérêt sur la culture et les traditions nationales, et celles d'autres latitudes. Une importance prioritaire est également attachée au principe selon lequel l'exercice des droits individuels implique l'accomplissement des devoirs envers soi-même, la famille, la communauté et le pays en général.

 

La Direcìón